Section Moto du CE Safran Evry-Corbeil
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Laurent
Laurent
Admin
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Date d'inscription : 15/02/2018
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Règles lors des balades Empty Règles lors des balades

Jeu 15 Fév - 13:30
Les prérequis (avant le début)

  1. Avoir ses papiers en règle : permis, carte grise, assurance...
  2. Être à l'heure au rendez-vous, AVEC LE PLEIN (il n'y a rien de plus ennuyeux pour tout le groupe de devoir s'arrêter pour une panne) et les pneus gonflés (même remarque puisque vous êtes passés la pompe pour le plein, profitez-en).
  3. Etre équipé de façon sécuritaire minimum : casque de moins de 5ans, blouson de moto, gants suivant nouvelle homologation CE 2017, chaussures de moto.
  4. Avoir une moto en bon état de fonctionnement : freins et pneus (usure et gonflage) ok, plein d’huile, chaine graissée, ….
  5. On prend connaissance du roadbook envoyé par l’ouvreur (organisateur de la sortie en général).
  6. On note le nom et le téléphone de l'organisateur qui sera souvent l'ouvreur (celui-ci doit savoir qui vient et avec quelle machine pour préparer les arrêts ravitaillement).
  7. On accepte le fait qu'une balade n'est pas une course.

Organisation des motos en groupe

   Rouler en groupe implique le fait de rouler en quinconce, en adaptant les distances de sécurité à l’allure générale (autrement dit, plus on va vite plus les distances augmentent). Sauf cas particulier, garder sa position dans le groupe et ne jamais dépasser la personne vous précédant par la droite. Mais en tout état de cause, on ne dépasse jamais l'ouvreur.
   La distance de sécurité usuellement admise est de voir son suiveur dans ses rétroviseurs (si  inférieure, le suiveur doit ralentir)
A l’approche d’une route sinueuse, il est fortement conseillé au contraire de se mettre en file indienne afin de pouvoir suivre des trajectoires adaptées.

La première moto joue un rôle tout particulier :
Elle se place sur la partie gauche de la voie, en "éclaireur", elle doit connaître le parcours et guider les autres, elle ajuste sa vitesse par rapport à la moto qui se situe derrière idéalement, l'ouvreur porte généralement un gilet fluo
L’ouvreur doit tenir compte du niveau réel du groupe et adapter sa vitesse (fatigue, intempéries, débutants, etc.)

La seconde moto doit être la plus petite cylindrée, ou la plus faible autonomie ou conduite par le motard le plus novice.

La dernière moto surveille l'ensemble du groupe, elle est conduite par un motard expérimenté, elle doit être performante et en bon état de façon à ne jamais être larguée, elle doit pouvoir remonter la file en cas de problème majeur, celui qui ferme porte généralement un gilet fluo.

En cas d’arrêt l’ouvreur devra trouver un endroit sécurisant pour le groupe entier. Les arrêts dans les ronds-points sont dangereux, il faut privilégier la sortie du rond-point

En cas de perte visuel de votre suiveur, vous devez vous arrêter à la prochaine intersection. Même règle pour une partie du groupe aval, il sera attendu par le groupe amont à la première intersection (stop, feu, rondpoint, péage, station essence sur l’autoroute, aire)


Les codes pour communiquer

En cas de mauvaise adhérence (sable, huile, graviers, gasoil, plaque de glace), il est courtois de prévenir les motards qui sont derrière en laissant traîner le pied (ou la main) du côté où se trouve le danger. De plus il est d’usage de prévenir tout danger du type trou, plaque d’égout, nid de poule, bosse, bouse de vache…
En cas d’arrêt imminent, l’ouvreur xxxxxxx afin de prévenir le groupe. A charge aux autres de partager l’information au reste de la formation.


Le matériel

Comme évoqué plus haut, le matériel est essentiel en cas d’accident, hélas.
Si le minimum semble le suivant, casque de moins de 5 ans, blouson de moto, gants suivant nouvelle homologation CE 2017 (risque d’amende), chaussures de moto
Nous vous conseillons la dorsale et pour ceux qui peuvent se le permettre, un airbag filaire.
Des bottes, plutôt que des baskets montantes sont un gage pour vos chevilles et vos tibias. Pensez-y lors du renouvellement de votre équipement

Pour rappel, la taille de la plaque d’immatriculation a changé en juillet 2017 (attention aux amendes là encore)


Organisation des sorties


  1. Un minimum de discipline de chacun permet une sortie agréable pour tous :
     - Je respecte les horaires et les consignes données par l’ouvreur.
     - Je dis où je vais si je dois m’éloigner du groupe et quand et comment je compte le rejoindre.
  2. On accepte de participer aux courses, ménage et petite organisation durant les sorties WE permettant que tout le monde prenne un égal plaisir
  3. Tout le monde accepte les désagréments potentiels type mauvais temps, panne, chute, etc. non imputable à l’organisateur ou aux responsables de la section
  4. Le comportement dangereux sur la route ou sur la piste d’un motard de la section lui occasionnera un rappel des règles de sécurité de la part du membre du bureau présent lors de la sortie.
    les récidives peuvent conduire à son exclusion de la section.
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